Notre démarche

Depuis 1991, Tertius, agence d’étude et de formation spécialisée dans le développement culturel, au service des collectivités publiques, des équipes artistiques et des établissements culturels pose les bases d’une nouvelle ingénierie culturelle.

Nous ancrons notre démarche dans un territoire avec le souci que les dispositifs qui accompagnent la décision perdurent après la réalisation de nos interventions, attentifs à ce que les équipes et les différents acteurs du territoire soient partenaires du processus de travail.

La décision culturelle est aujourd’hui à un tournant.

Il revient aux collectivités territoriales, dans un État décentralisé, de générer un nouveau référentiel de décision et d’action qui permette notamment de conjuguer démocratisation culturelle et diversité culturelle.

C’est à la formulation et à la formalisation de ces nouvelles approches que nous nous attachons sous différentes modalités d’intervention : étude de la relation à la population, accompagnement à l’élaboration de projets culturels de territoire et d’établissements, séminaires d’équipe, aide à la création d’outil d’observation des pratiques culturelles…

L’ensemble de ces modalités d’intervention participe de l’évaluation des politiques et des actions culturelles. Celle-ci est devenue tout à la fois un enjeu et une nécessité pour les équipes, pour les acteurs de la décision culturelle et aussi un outil de travail. Cela suppose de la considérer comme la résultante d’un rapport social et comme productrice de savoirs à partager et à réinvestir dans la décision et l’action.

Lire aussi : « L’action culturelle publique, de l’entre-soi à la relation ».

g_goutouly_c_paquin