Formation : Culture et fait métropolitain

de | 1 janvier 2017

Une initiative proposée et conduite par Tertius, Avec la collaboration de La Cité des arts de la rue et du Mucem à Marseille, ainsi que du Carreau du Temple (Paris) et de Mains d’Œuvres (Saint-Ouen).

– Grand Paris culture, pour quel(s) projet(s) ?
– Métropole Aix-Marseille-Provence pour quel(s) projet(s) culturel(s) ?n œuvre

Pour qui ?

Élus, profes­sionnels, artistes et acteurs associatifs, impliqués dans les problématiques métro­politaines.

Pourquoi cette formation ? D’où vient-elle ?

Par cette formation modulaire et multi-sites, il s’agit de se donner le cadre d’une approche d’ensemble du phénomène métropolitain, et de le penser à partir des situations concrètes rencontrées par les participant(e)s, des ressources singulières de chacune des métropoles et des stratégies qui se dessinent à cette échelle tendant à articuler les différents niveaux d’action publique : du local à l’international.
En 2016, nous avons initié la formation Grand-Paris culture : pour quel(s) projet(s) ? en collaboration avec Pierre Mansat, chargé du Grand Paris auprès de la maire de Paris et Danièle Premel, vice présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée au développement culturel.
Nous souhaitons que ces réflexions, approches concrètes et propositions partagées de la dimension culturelle du phénomène métropolitain se prolongent à l’échelle nationale, en commençant par la métropole Aix-Marseille-Provence, pour amplifier les échanges de pratiques et les problématiques avec leurs comparaisons au niveau européen et international.

Quelles en sont les thématiques centrales ?

  • Qu’est-ce que la culture / les cultures apportent aux Métropoles et en quoi « le fait métropolitain » et son institutionnalisation changent les politiques culturelles conduites jusqu’à présent ?
  • Quelles responsabilités publiques dans le domaine de la culture à l’échelle des métropoles ? ce qui suppose de travailler à la définition de l’intérêt métropolitain de manière dynamique et ouverte.
  • Comment combiner, à l’échelle des métropoles, les différents registres d’actions qui structurent aujourd’hui les politiques publiques de la culture, trop souvent mobilisés indépendamment les uns des autres ?
  • Comment formuler, comment co-élaborer, dans le contexte de montée en charge des métropoles, une volonté culturelle partagée ?

Apporter des éléments de réponse à ces questions suppose de travailler les différents modes d’interprétation du phénomène métropolitain, les méthodologies et la gouvernance de la culture en adéquation avec le fait métropolitain.

Télécharger la présentation de la formation

Modalités pédagogiques

Formation de six journées en trois modules

> module 1

  • en parallèle :
    — Métropole Aix-Marseille-Provence pour quel(s) projet(s) culturel(s) ? – 3 journées à la Cité des arts de la rue, Marseille, les 9, 10 et 11 octobre 2017
    — Grand Paris culture pour quel(s) projet(s) ? – 3 journées au Carreau du Temple, Paris, les 17, 18 et 19 octobre 2017
  • – en deux groupes de 12 personnes

Démarche pédagogique
Partir des projets des participant(e)s : les participant(e)s mettront en jeu des problématiques métropolitaines et des projets dont chacun(e) est porteur et qui pourront être travaillés comme autant d’études de cas. Le groupe de formation est ainsi un groupe-ressources les uns pour les autres.
Nous attirons l’attention sur ce premier module comme espace rare de co-production associant élus et professionnels.

Pour les modules 2 et 3, l’ensemble des participant(e)s se retrouveront pour partager leurs parcours respectifs, poursuivre la réflexion et la co-élaboration.

> module 2

  • 2 journées à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, les 6 et 17 novembre 2017
  • Plénière, avec l’ensemble des participant(e)s

Démarche pédagogique
Interventions de chercheurs, d’élus, d’opérateurs métropolitains, de professionnels de projets urbains, d’acteurs culturels, d’artistes, dans la continuité du travail de co-élaboration conduit lors du 1er module de formation en atelier.

> module 3

  • 1 journée au Mucem, Marseille, le 1er décembre 2017
  • Plénière, avec l’ensemble des participant(e)s

Démarche pédagogique
Cette dernière journée de synthèse et d’évaluation fera l’objet d’un temps de restitution et d’échanges à un large public, avec la participation, outre des partenaires de la formation, de représentants d’autres métropoles françaises.

Informations pratiques

MOOCs

Cette formation-action est documentée en ligne. Vous pouvez dès à présent demander l’accès aux MOOCs (coût de 50 euros déduits pour les participants à la formation). Vous y trouverez de nombreux entretiens consacrés aux enjeux culturels des métropoles dont tous les intervenants qui ont participé à la première édition de 2016.

Durée totale

42 heures de formation durant 6 journées réparties en 3 modules

Coût de la formation

1250 euros (avec accès à la plateforme MOOCs de 50 euros compris)

Modalités de financement

Cette formation peut être prise en charge par les différents fonds de formation des participant(e)s. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement
de la formation.

Interlocuteurs

TERTIUS : Agence d’ingénierie culturelle et organisme de formation
Numéro d’organisme de formation 11 75 53431 75
(exonération de TVA sur les activités de formation professionnelle)

Claude Paquin
06 12 31 94 48
claude.paquin@tertius-culture.com
Geneviève Goutouly-Paquin
06 23 19 44 52
genevieve.goutouly@tertius-culture.com

Pré-inscrivez-vous si vous êtes intéressé(e)