Etude et accompagnement

– Assistance à la maîtrise d’ouvrage en matière d’orientations de politique culturelle territoriale,
– études de définition et de faisabilité de projets culturels et artistiques – assistance à la mise en œuvre,
– étude de schémas culturels intercommunaux et de projets culturels de territoire,
– étude des publics, des pratiques culturelles et de la relation à la population,
– aide à la création d’outils d’observation des pratiques culturelles en interne, avec les équipes, pour les collectivités territoriales et les établissements culturels,
– évaluation des politiques culturelles, des établissements et des évènements : élaboration et mise en œuvre de processus d’études-actions susceptibles d’impliquer décideurs, acteurs, publics et population.
– interventions auprès des équipes, des territoires et des projets sur un format possible de 5 à 12 journées (en ateliers, séminaires, entretien…).

La liste complète de nos expériences en étude et accompagnement »

———

Vers une autre ingénierie culturelle

Un chantier ouvert et partagé
(article paru dans la revue La Scène de Juin 2013)

De quoi s’agit il ?
D’une ingénierie qui travaille les cadres, les modalités, les outils d’une action culturelle publique permettant non seulement l’interaction entre les différents acteurs, mais aussi leur implication, leur co-responsabilisation, y compris les acteurs que sont les habitants, les citoyens eux-mêmes. Et de favoriser des dynamiques de co-élaboration des projet, des diagnostics de situation ou des processus d’évaluation.

Pourquoi impulser une telle démarche ? Lire la suite (en pdf) >

———

Deux articles complémentaires permettent de prendre connaissance de nos approches méthodologiques en matière d’étude :

une intervention au Congrès du spectacle vivant de la région Poitou-Charentes en 2006 dont le thème était : « le comportement des publics »

un entretien publié dans Culture et Recherches du ministère de la Culture à propos de notre méthodologie appliquée à l’étude de définition et de faisabilité d’un Pôle d’excellence en matière de politique linguistique et de traditions orales en Guyane (2010-2011).