CULTURE & FAIT MÉTROPOLITAIN

0

FORMATION MODULAIRE & MULTI-SITES
CULTURE & FAIT MÉTROPOLITAIN

— 

Grand Paris culture / Aix-Marseille-Provence
POUR QUEL(S) PROJET(S) CULTUREL(S) ?

Extraits à écouter

Les thématiques centrales de la formation

— Qu’est-ce que la culture / les cultures apportent aux Métropoles et en quoi «le fait métropolitain » et son institutionnalisation changent les politiques culturelles conduites jusqu’à présent ?
— Quelles responsabilités publiques dans le domaine de la culture à l’échelle des métropoles ? comment travailler à la définition de l’intérêt métropolitain de manière dynamique et ouverte ?
— Comment combiner, à l’échelle des métropoles, les différents registres d’actions qui structurent aujourd’hui les politiques publiques de la culture, trop souvent mobilisés indépendamment les uns des autres ?
— Comment formuler, comment co-élaborer, dans le contexte de montée en charge des métropoles, une volonté culturelle partagée ?

Apporter des éléments de réponse à ces questions suppose de travailler les différents modes d’interprétation du phénomène métropolitain, les méthodologies et la gouvernance de la culture adaptée à la métropolisation.

Une formation modulaire et multi-site

Formation de six journées en trois modules aux modalités pédagogiques différentes.

MODULE 1 (en 3 jours)

Dans ce module, il s’agit de partir des projets des participant(e)s. Chacun(e) est invité(e) à mettre en jeu sa problématique métropolitaine et / ou son projet qui seront travaillés comme autant d’études de cas.

Pour les modules 2 et 3, l’ensemble des participant(e)s se retrouve pour partager leurs parcours respectifs, poursuivre la réflexion et la co-élaboration.

MODULE 2 (en 2 jours)

Interventions de chercheurs, d’élus, d’opérateurs métropolitains, de professionnels de projets urbains, d’acteurs culturels, d’artistes, dans la continuité du travail de co-élaboration conduit lors du 1er module de formation en atelier.

À noter : l’entrée dans la formation à partir du module 2 est possible pour tout(e) participant(e) venant d’autres métropoles qui ne souhaite pas suivre le 1er module. Nous contacter.
MODULE 3 (en 1 journée)
Cette dernière journée de synthèse et d’évaluation fera l’objet d’un temps de restitution et d’échanges à un large public, avec la participation, outre des partenaires de la formation, de représentants d’autres métropoles françaises.

> Télécharger la présentation de la formation (pdf)

> Télécharger le bulletin d’inscription (doc)


> Durée totale
42 heures de formation durant
6 journées réparties en 3 modules

> Coût de la formation
1250 euros (avec accès à la plateforme MOOCs de 50 euros compris)

> MOOCs
cette formation est documentée
en ligne. Vous pouvez dès à présent demander l’accès aux MOOCs (coût de 50 euros déduits pour les participants à la formation).

> Modalités de financement
Cette formation peut être prise en charge par les différents fonds de formation des participant(e)s.

> N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement de la formation.

 

Tertius formation Métropoles – collaborateurs

Comments are closed.